vendredi 16 octobre 2009

Formation certifiante Scrum Master avec Jeff Sutherland

J'ai participé à la formation certifiante Scrum Master du 1er et 2 Octobre dernier organisé par Xebia à Paris La Défense avec Monsieur Jeff Sutherland (le papa de Scrum).

Je ne peux que trop vous conseiller de faire cette formation!

J'étais déjà convaincu par ce peut apporter Scrum (couplé avec XP par exemple), et après la formation, ça ne s'est pas arrangé.

Il faut par contre, à mon avis avoir, déjà débroussailler le terrain sur Scrum et les grands concepts pour assister à cette formation. Je vous conseille par exemple : "Scrum and Xp From the trenches" de Henrik Kniberg. C'est une bonne première approche. Le livre est disponible gratuitement en version numérique. Prenez la version original en anglais, ça vous aidera aussi si vous voulez assister à la formation qui est en anglais :-).

Pour en revenir à la formation, Jeff ne s'attarde pas plus que ça sur les grands concepts en début de formation. Il les aborde tout au long de la formation. En revanche, il insiste plus sur ces retours d'expériences et sur le fait que cette méthode, pardon ce framework, est sacrément efficace. Jeff est un bon évangéliste sur le sujet :-). Les références sont quand même Google, Apple ainsi que de très grand groupe.

J'ai bien aimé la partie concernant les projets en échecs et qui disent utiliser Scrum et qui en grattant très légèrement ne l'utilise pas vraiment, voir pas du tout.


J'ai bien aimé le planning poker avec l'application sur mon Iphone :-). C'est totalement "In".

J'ai bien aimé le léger focus sur le rôle de Product Owner qui est très très très important.
Il nous a d'ailleurs posé la question : "Who is the best Product Owner in the World?" la réponse ici. J'adore...

J'ai bien aimé enfin le fait qu'on ai réellement le temps de poser toute nos questions. pas de langue de bois.

Les mises en situation tout au long des 2 jours de la formation sont très intéressantes. Le XP game en fin de formation est top.

La prochaine session en France est normalement prévu le 3 et 4 décembre 2009. Vous trouverez plus de détails ici.

J'ai rarement vu une formation où tout le monde veut prendre sa petite photo avec le formateur à la fin de la formation. C'est peut être une preuve de la qualité de la formation... ou pas... bon ok j'ai été faible, j'ai la mienne aussi...



Bon maintenant le problème, c'est que je ne vois pas comment je vais faire rentrer Scrum chez mon client autrement qu'en allant voir le CEO :-).

4 commentaires:

Chris a dit…

Oui, c'est sur, c'est de la très bonne formation. Jeff y es pour quelquechose! J'ai ma photo aussi alors frime pas !!

Cyril Lakech a dit…

Je pense que cette formation doit etre super et je n'ai que de bons retours sur le sujet. Je rêve d'y participer un jour.

Mais je met un gros bémol sur la communication autours de cette certification. En quoi on peut dire qu'elle certifie quoi que ce soit. En si peu de temps, PERSONNE ne peut se dire Scrum Master. Rien à voir avec une vrai certification à mon sens.

Ca n'enlève en rien la qualité de la formation mais je trouve que c'est un peu se moquer du monde de vendre cette formation comme étant certifiante !

Cela n'engage que moi, mais il serait plus juste qu'on parle de "sensibilisation" au scrum mastering plutôt que de "certification".

Jérémy Sevellec a dit…

Je te rassure Cyril, tout le monde sait très bien que ça certifie pas grand chose à part le fait d'avoir fait la formation :-). Jeff insiste d'ailleurs sur ce point. L'image qu'il utilise c'est "c'est pas parce que tu viens d'avoir ton permis que tu es un bon conducteur"

Thomas a dit…

Enorme la photo :)

Cyril : la certification indique simplement que tu as suivi la formation. Comme pour le reste rien ne remplace la pratique.