mercredi 13 février 2008

GWT en entreprise, oui et reOui!

La version 1.0 de GWT est apparu en mai 2006. Déjà à l'époque je trouvais ce framework web en avance sur son temps. Il m'avait réconcilié avec le développement d'IHM Web que je trouvais trop longue et fastidieuse surtout au moment où je devais mettre les mains dans du javascript pour faire une bidouille... beurk!!

Il s'est maintenant fait sa place parmi la multitude de framework Web aujourd'hui disponible.

Si on me demande aujourd'hui si GWT, pour faire du client léger et portable, peut fonctionner dans un contexte d'application d'entreprise, je dit OUI! En tous cas, je vote POUR intégrer le framework dans la réflexion de choix d'un framework web d'entreprise (si une entreprise à ce type de réflexion...:-)).

GWT, dès sa sortie, se voulait extensible. Encore fallait-il que la mayonnaise prenne et que des librairies graphiques apparaissent. C'est maintenant chose faite!
Pour n'en citer qu'une, prenons par exemple.... heu... il y en a tellement... allez : GWT Ext qui est maintenant en vers 2.0.1.

On peut aussi noter une communauté très active autour de ce framework ce qui est un argument majeur aux yeux des directions informatiques pour permettre de minimiser le risques de se retrouver seul au monde avec un framework bugé et qui n'évolue pas.

Ce qui peut ralentir l'intégration de GWT en entreprise :
  • La méconnaissance du framework... (genre, "il y aura de la pub dans mon application si vous utilisez GWT", si si on ne rigole pas... c'est du vécu...).
  • L'inertie des technologies dans les entreprises. Combien d'entreprises travaillent encore en jdk 1.4.x? (heu je ne dis pas que la version 1.4 c'est pas bien mais sun à commencé son processus de fin de vie sur cette version. Il serait temps de migrer!) Plus les services informatiques sont conséquents, plus il est difficile de mettre en place de nouvelle choses... comme des framework web moderne...

Aucun commentaire: